Se renseigner pour se raccorder

Avant de vous raccorder à un réseau de chaleur, il est nécessaire de vous renseigner pour savoir si vous êtes raccordable ou non et découvrir les différents acteurs.

Se renseigner pour se raccorder

Qui peut se raccorder ?

En théorie, les immeubles, comme les maisons individuelles, peuvent se raccorder à un réseau de chaleur desservant leur rue.

En pratique, le réseau fournit principalement l’énergie de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire à de grands bâtiments en copropriété ou tertiaire.

Un logement individuel peut être raccordé au réseau de chaleur si celui-ci dessert un lotissement par exemple. Dans ce cas, il est nécessaire de se renseigner auprès du service commercial du réseau de chaleur de l'Esplanade.

Il est en effet préférable qu’il y ait un grand nombre de logements raccordés afin de mutualiser et amortir les coûts fixes.

Quelles sont les différents acteurs?

  • La collectivité territoriale : elle prend la décision de créer et de gérer le réseau de chaleur ou de le déléguer à un opérateur. Il s’agit ici de l’Eurométropole de Strasbourg.
  • L’opérateur : il est chargé de gérer le réseau à la demande de la collectivité. Il s’agit ici de la Société nouvelle d'Exploitation Thermique de l'Esplanade.
  • Les abonnés au réseau : celui qui signe un contrat ou « police d’abonnement » avec l’exploitant. Ce sont des propriétaires d'immeubles, bailleurs sociaux, la Région, le Département, l’Eurométropole, les gestionnaires d'immeubles, les syndics de copropriétés ... Les abonnés sont les destinataires des factures.
  • Les usagers : locataires, propriétaires d'appartements et occupants des bâtiments collectifs.
    Ils sont les utilisateurs finaux du réseau de chaleur. Ils bénéficient de l'eau chaude et du chauffage desservi dans les radiateurs. Sauf cas particulier, il n’a pas de lien direct avec l’opérateur.

Quels sont les différents types de contrat ?

Il existe plusieurs contrats pour encadrer la relation :

  • Le contrat de délégation de service public : entre la Société nouvelle d'Exploitation Thermique de l'Esplanade et la collectivité (Eurométropole de Strasbourg)
  • Le contrat d’abonnement : entre l’abonné et le gestionnaire de réseau
  • Le règlement de service : rappelle les conditions de livraison de chaleur aux usagers