Les bonnes raisons de se raccorder au réseau de chaleur

Conçus comme des outils modernes pour assurer la transition vers des systèmes de chauffage et de refroidissement durables dans les villes - grâce à l’efficacité énergétique et au recours de plus en plus important aux énergies renouvelables et de récupération - les réseaux de chaleur présentent de nombreux avantages.

Les bonnes raisons de se raccorder

Environnement

Le réseau de chaleur permet d'éviter la prolifération des cheminées individuelles non soumises à la réglementation. La concentration de la production en un seul site permet également une bonne maîtrise des techniques de combustion et la mise en oeuvre de processus de traitement des rejets encadrés par des lois très strictes, impossibles à appliquer au niveau individuel. La production centralisée favorise également la mise en oeuvre de processus performants de traitement des fumées (meilleures technologies disponibles) avec contrôle des rejets.

Enfin, dans le cas où une source de chaleur à énergie renouvelable est accessible, tout un quartier pourra basculer sur les énergies renouvelables en modifiant uniquement la chaufferie centralisée au lieu de devoir modifier la totalité des points de livraison.

Sécurité et simplicité

Les sous-stations en pied de bâtiment n’émettent ni fumée, ni poussière, ni odeur et fonctionnent sans combustible, donc sans danger pour les usagers et l'environnement (risques d'incendie, d'explosion...). Elles prennent moins de place qu’une chaufferie et nécessitent un minimum d’entretien pour une durée de vie inégalée.

Confort pour tous : tous les bâtiments raccordés au réseau de chaleur bénéficient d'une sécurité absolue 24h/24 et d'une garantie de livraison de chaleur parfaitement fiable.

Stabilité et maîtrise des coûts

Grâce à des chaufferies fonctionnant sur le mode de la multi énergies, les réseaux de chaleur permettent à tout moment d'offrir des prix compétitifs aux utilisateurs. Cette diversification permet une gestion souple, une diminution des risques de coupures d'approvisionnement et garantit un prix plus stable (en fonction de l'évolution des prix des combustibles). Par ailleurs, la mutualisation des infrastructures de production et de distribution (chaufferie et réseau) permet d'optimiser les moyens et, ainsi, de réduire les coûts.

Proximité

Votre interlocuteur se trouve sur le site de la chaufferie de l'Esplanade. Une équipe dédiée entretient au quotidien le réseau pour assurer un service en continu.

En cas d’incident, l’opérateur en charge de l’entretien du réseau limite l’impact de ses opérations sur la fourniture de chaleur et informe au plus tôt les usagers et gestionnaires des bâtiments concernés d’une éventuelle interruption de service.

L'astreinte technique informe en temps réel par SMS, les abonnés techniques identifiés et concernés de la nature de l’incident, de la zone touchée par l’interruption d’approvisionnement et du délai prévisionnel de remise en service.